Homme de 50 ans consulte pour un avis médical et diagnostique au sujet d’une lésion nodulaire de la lèvre inférieure.

La lésion évolue depuis plusieurs années, elle est apparue progressivement et peu de temps après une avulsion dentaire (43). Elle est indolore, sans signe fonctionnel.

Patient fumeur (20 paquets/année), traité pour son cholestérol (Crestor 5mg/j) et son hypothyroïdie (Levothyrox 50µg/j).

Nodule ovalaire, d’environ 1 cm de grand axe, localisé sur le versant muqueux latéral droit de la lèvre inférieure, précisément en regard de l’espace laissé libre par l’extraction de 43. La muqueuse labiale est aspirée à travers cet espace.

Il est recouvert par une muqueuse normale, de couleur semblable à la muqueuse adjacente et de consistance molle à la palpation.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie, et le patient ne fait part d’aucune autre localisation lésionnelle.

Diapneusie, myxome, schwannome, neurofibrome, névrome traumatique, lipome (couleur plutôt jaunâtre), mucocèle d’une GSA (plutôt bleuâtre), tumeur bénigne ou maligne (consistance dure) d’une GSA.

Diapneusie (nodule d’hyperplasie fibro-épithéliale), en raison de sa localisation face à une dent extraite non remplacée, de sa couleur rosée, de son caractère asymptomatique et de sa consistance molle.

Le prélèvement montre une lésion située au sein du chorion constituée d’un conjonctif fibreux (1) avec d’épais trousseaux de fibres de collagène enchevêtrés, peu cellulaire, richement vascularisé (2). Il est revêtu d’un épithélium malpighien parakératinisé (3).

Confirme notre hypothèse de diapneusie ou nodule d’hyperplasie fibro-épithéliale.

FICHE LESIONNELLE : NODULE D’HYPERPLASIE FIBRO-EPITHELIALE