Homme de 70 ans consulte pour un bilan dentaire et une gêne au niveau d’une lésion située sur la lèvre inférieure.

La lésion est apparue il y a quelques années sans manifestation clinique, depuis quelques temps le patient évoque un gonflement gênant à l’effort qui l’inquiète.

Patient opéré durant l’enfance d’une lésion située sur la lèvre inférieure dont il ignore précisément la nature.

Il ne suit aucun traitement.

Lésion nodulaire polylobée localisée sur le versant muqueux de la lèvre inférieure, dans sa partie médiane, mesurant plus d’1 cm de diamètre.

Elle est de couleur rouge violacé, recouverte d’une muqueuse normale, de consistance molle et la palpation ne met pas en évidence de pulsation franche.

La vitropression en revanche constituait un point essentiel du diagnostic, puisque la lésion pâlit à la pression appliquée.

Mucocèle, angiome : malformation veineuse (couleur foncée), lymphangiome, hématome traumatique (lésion plane), sarcome de Kaposi et mélanome. Toutes ces lésions, sauf l’angiome, ne blanchissent pas à la vitropression.

On évoque une malformation veineuse (ou lac veineux), en raison du caractère asymptomatique, la couleur rougeâtre-bleutée, la notion de gonflement à l’effort, le test de vitropression.

• surveillance
  • laser Nd : YAG

Absence de prélèvement, diagnostic clinique.

FICHE LESIONNELLE : ANGIOME