Cas cliniques - Joues - Cas 3 - Homme de 54 ans

Homme de 54 ans consulte suite à l’apparition d’une tuméfaction jugale gauche gênante.

La lésion évolue depuis environ 15 jours de façon asymptomatique mais elle entraîne une gêne fonctionnelle puisque le patient mord involontairement la lésion à plusieurs reprises au cours de la journée.

Elle a tendance à augmenter de volume puis régresser.

Patient diabétique de type 2 traité par metformine (850 mg/j) et ancien alcoolique.

Présence d’une lésion nodulaire sessile localisée au niveau de la muqueuse jugale gauche, reposant sur la face occluso-vestibulaire de 34.

Elle mesure environ 1,5 cm de diamètre, recouverte d’une muqueuse translucide, légèrement bleutée.

La consistance est molle à la palpation et fluctuante.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie.

Diapneusie, lipome, myxome des tissus mous, schwannome, mucocèle d’une GSA, neurofibrome, névrome traumatique, tumeur bénigne ou maligne (consistance dure) d’une GSA.

On évoque un kyste mucoïde, en raison de son évolution sur un mode « gonflement / régression », sa couleur bleutée translucide et son caractère fluctuant.

Remarque : Une fois le nodule prélevé, la section en deux parties égales dévoile un contenu visqueux caractéristique (mucus).

Le prélèvement montre une pseudo-cavité kystique remplie de mucus (1) entourée d’un tissu de granulation (2) constitué majoritairement de macrophages spumeux (3). La masse mucoïde est séparée de l’épithélium (4) par une bande de tissu conjonctif (5).

La lésion est une lésion pseudo-kystique : une mucocèle par extravasation, ce qui confirme notre hypothèse clinique.

FICHE LESIONNELLE : MUCOCELE