Cas cliniques - Plancher buccal - Cas 1 - Homme de 85 ans

Homme de 84 ans adressé par son médecin traitant pour l’évaluation diagnostique et le traitement d’ « une tumeur à croissance lente mais persistante du plancher buccal.”

La lésion évolue depuis presque 10 mois. Elle est indolore, sans gêne fonctionnelle.

Patient hémodialysé en raison d’une insuffisance rénale, avec un traitement comprenant Néocormon*, Zyloric*, Cacit* et un traitement anti-hypertenseur.

Lésion nodulaire ovalaire, bien délimitée, localisée au niveau du plancher buccal, en regard des prémolaires mandibulaires gauches.

Elle mesure environ 2 cm de diamètre, de couleur jaune, et recouverte par une muqueuse normale.

La consistance est molle à la palpation, mobilisable par rapport au tissu voisin.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie, et le patient ne fait par d’aucune autre localisation lésionnelle.

Lipome, fibrome, grenouillette, lithiase, myxome, schwannome, kyste dermoïde.

On évoque un lipome en raison de la consistance molle, de sa couleur caractéristique et de sa lenteur d’évolution.

Remarque : Une fois le nodule prélevé, une section en deux parties égales montre la coloration jaune de la lésion, très caractéristique.

Le prélèvement est constitué de prolifération d’adipocytes matures (1) séparés de l’épithélium (2) par une bande de par de tissu conjonctif (3). De fins tractus conjonctivo-vasculaires (4) divisent ces lobules. Les noyaux des adipocytes sont généralement monomorphes et de petite taille (5).

Confirme notre hypothèse de lipome buccal.

FICHE LESIONNELLE : LIPOME