Cas cliniques - Joues - Cas 1 - Homme de 51 ans

 

Motif de consultation

Homme de 51 ans qui consulte pour un bilan bucco-dentaire et qui a fait part de la présence dune “boule” située sur la muqueuse jugale gauche.

 

Histoire de la maladie

La lésion a été remarquée par le patient depuis environ 1 an. Elle est indolore, sans gêne fonctionnelle et n’a pas augmenté de taille depuis sa découverte.

Le patient s’interroge sur l’origine de cette tuméfaction.

 

Interrogatoire 

Patient fumeur (15 paquets/année), sans antécédent particulier.

 

Examen clinique

Il révèle l’existence d’une lésion nodulaire localisée sur la muqueuse jugale gauche, d’environ 1 cm de diamètre.

Elle est de couleur discrètement jaune-rosée, recouverte d’une muqueuse normale parsemée de petites papules (1 à 2 mm de diamètre) jaunâtres qui se prolongent légèrement au delà de la lésion.

La consistance est molle à la palpation.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie, et le patient ne fait part d’aucune autre localisation lésionnelle (lésion unique).

 

Diagnostic différentiel

Diapneusie, lipome, myxome, schwannome, mucocèle d’une GSA, neurofibrome, névrome traumatique, tumeur bénigne ou maligne (consistance dure) d’une GSA.

 

Hypothèse diagnostique (clinique)

On évoque un lipome, en raison de sa couleur jaune-rosée, sa consistance molle, le caractère asymptomatique et la lenteur d’évolution.

 

Attitude thérapeutique

– biopsie-exérèse de la lésion sous anesthésie locale

– analyse anatomopathologique

 

Remarque : Une fois le nodule prélevé, une section en deux parties égales montre la coloration jaune de la lésion, très caractéristique.

   

 

Examen anatomopathologique / Histologie

Le prélèvement montre au sein du chorion une prolifération d’adipocytes matures (1) séparés des septa fibreux (2). La lésion est plus ou moins bien limitée s’étendant entre les faisceaux musculaires en profondeur. Elle est séparée de l’épithélium en regard par une bande de chorion superficiel sain (3). La muqueuse en regard est atrophique (4), sans caractère suspect.

    

 

Diagnostic définitif histologique

Confirme notre hypothèse de lipome buccal. Dans le cas présent, il est associé à la présence de quelques grains de Fordyce.

 

FICHE LESIONNELLE : LIPOME