Cas cliniques - Langue - Cas 2 - Homme de 78 ans

Homme de 78 ans consulte pour des douleurs dentaires mandibulaires gauches.

La lésion évolue depuis très longtemps selon le patient, sans entraîner de douleur ni de gêne fonctionnelle.

Le patient est sous traitement anti-hypertenseur et  anti-parkinsonien.

Présence d’un nodule unique, ulcéré en son centre, bien circonscrit, sur la face dorsale de la langue, à droite de la ligne médiane, mesurant 12 mm dans son grand axe.

La lésion est de couleur rosée, on note 3 points érythémateux sur la bordure du cratère.

A la palpation, la lésion est de consistance ferme et bien délimitée.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie.

Angiome, tumeur à cellules granuleuses ulcérée, ulcération traumatique, carcinome épidermoïde, sarcome.

On évoque une tumeur à cellules granuleuses ulcérée, en raison de sa localisation, le caractère asymptomatique, sa consistance ferme.

Remarque : Une fois le nodule prélevé, la section en deux parties dévoile la présence d’éléments vasculaires (capillaires) sanguinolents qui nous dirige vers une lésion vasculaire plutôt que la tumeur d’Abrikossoff.

Prélèvement montrant au sein du chorion superficiel et profond une prolifération vasculaire constituée de capillaires ectasiques, congestifs (1) et de veines à la paroi dystrophique. En regard, la lésion est ulcérée et surmontée d’abondants amas fibrinoleucocytaires (2). Il s’agit d’une malformation capillaro-veineuse sans caractère suspect, ulcérée.

Confirme notre seconde hypothèse diagnostique de malformation capillaro-veineuse après section du prélèvement.

FICHE LESIONNELLE : ANGIOME