Cas cliniques - Palais - Cas 2 - Homme de 25 ans

Homme de 25 ans consulte suite à l’apparition d’une lésion palatine gênante.

La lésion évoluait depuis 6 mois, gênant de plus en plus le patient en raison de son augmentation de volume. Le retentissement de la lésion est esthétique mais aussi fonctionnel avec des morsures involontaires régulières.

Patient sans antécédent pathologique.

Lésion nodulaire polypoïde, d’environ 1,5 cm de grand axe, bien définie, naissant de la papille interdentaire 12-13 et localisée en palatin.

De consistance ferme à la palpation, de couleur rose – rouge, elle présente en son centre une zone ulcérée probablement due à des traumatismes masticatoires.

Les aires ganglionnaires ne présentent aucune adénopathie, et le patient ne fait part d’aucune autre localisation lésionnelle.

Examen complémentaire

La radiographie rétro-alvéolaire centrée sur la 12 révèle une lyse osseuse proximale au niveau de l’espace interdentaire 12 -13 qui renferme un petit fragment osseux (séquestre) ou corps étranger.

Epulis fibreuse ulcérée, épulis inflammatoire ulcérée, épulis à cellules géantes, épulis pyogène, fibrome ossifiant (base sessile).

Epulis fibreuse ulcérée.

Le prélèvement montre une muqueuse malpighienne hyperplasique acanthosique (1). Le chorion fibreux (2) renferme des capillaires dont certains sont congestifs (3) et un infiltrat inflammatoire polymorphe (4), il s’y associe en profondeur des travées ostéoïdes (5).

Confirme notre hypothèse : épulis fibreuse ossifiante ulcérée.

FICHE LESIONNELLE : EPULIS FIBREUSE +/- OSSIFIANTE