Homme de 24 ans consulte pour un avis diagnostic sur une lésion nodulaire du versant muqueux de la lèvre inférieure.

La lésion évolue depuis 6 mois, lentement, elle est à l’origine occasionnellement de fourmillements douloureux occasionnellement.

Patient traité par Symbicort pour un asthme persistant.

Lésion nodulaire localisée sur le versant muqueux de la lèvre inférieure sur sa partie médiane.

La lésion est de couleur discrètement blanchâtre, recouverte par une muqueuse normale.

La croissance est très lente, jusqu’à atteindre la taille de 17 mm le jour de la consultation.

La consistance est ferme à la palpation.

La symptomatologie est variable, alternant entre des périodes indolores et des périodes  marquées par l’association de fourmillements et de douleurs modérées sur la zone du nodule.

Les aires ganglionnaires cervico-faciales ne présentent aucune adénopathie, et le patient ne fait part d’aucune autre localisation lésionnelle.

Fibrome, schwannome, neurofibrome, névrome traumatique (notion d’intervention chirurgicale ou traumatique), mucocèle d’une GSA (couleur bleutée translucide), tumeur bénigne ou maligne (consistance dure) d’une GSA, granulome à corps étranger (absence de notion d’inclusion de corps étranger ou de chute).

On évoque une tumeur nerveuse, en raison de la symptomatologie (fourmillements), de sa consistance ferme, la lenteur d’évolution, sa taille > 10 mm, sa couleur discrètement blanchâtre.

– biopsie-exérèse sous anesthésie locale, la lésion encapsulée sort facilement et d’une seule pièce

Le prélèvement montre une prolifération de cellules fusiformes (1) entourée d’une capsule (2). Ces cellules enchâssées dans un tissu conjonctif fibreux (3), sont orientées parallèlement et présentent des noyaux alignés en palissade (4). Elles forment des faisceaux compacts autour d’une zone acellulaire centrale formant les corpuscules de Verocay (5).

Confirme notre hypothèse de tumeur nerveuse et précise sa nature : schwannome de type A d’Antoni.

FICHE LESIONNELLE : SCHWANNOME