Démarche diagnostique en dermatologie buccale - La photographie buccale

Souvent perçue comme une technique complexe, la photographie buccale numérique est devenue un outil numérique du quotidien aux multiples indications.

 

Avantages et intérêts de la photographie buccale :

– Communication :

Elle facilite la communication entre le patient et le praticien, permettant une visualisation plus concrète et participe au consentement éclairé du patient.

Elle facilite les échanges entre le praticien et le prothésiste (critères esthétiques, projet prothétique).

Elle joue également un rôle dans la communication entre professionnels de santé, lorsqu’un patient est adressé à un confrère spécialiste, lors de concertation ou de demande d’avis au sujet de différentes situations cliniques.

– Médico-légal :

Elle présente un intérêt médico-légal en faisant partie des dossiers médicaux, au même titre que les radios, devis, consentement éclairé etc.

– Suivi et comparaison clinique :

Un intérêt majeur de la photographie buccale est l’analyse évolutive des lésions ou d’une situation clinique. Elle permet la comparaison minutieuse de deux clichés (et donc deux situations cliniques) espacés dans le temps. Elle fait partie des outils diagnostiques mis à la disposition des praticiens.

– Publications scientifiques :

La photographie buccale est indispensable à la rédaction d’article scientifique ou toute autre publication.

 

Matériel :

Choix du boîtier :

On distingue 3 catégories d’appareil photo :

– les compacts : caractérisés par leurs petites dimensions, ils sont faciles à transporter et à manier ;

– les bridges : ils offrent une capacité plus grande que les compacts (grande capacité de zoom, traitements d’images supplémentaires) mais sont plus volumineux et ne sont pas adaptés à la macrophotographie endobuccale ;

– les reflex : ils se démarquent par la visée directe de l’objectif grâce à un jeu de miroir, les objectifs sont interchangeables et s’adressent à une population plus expérimentée.

Pour une utilisation buccale, l’appareil qui présent les meilleures performances photographiques est l’appareil photo reflex. Fonctionnant sur le principe de la visée et de la mesure de l’exposition TTL (Through The Lens “à travers l’objectif), il permet une mise au point et un cadrage précis. Tous les paramètres de prise de vue sont exploitables.

 

Objectif et macrophotographie :

Pour des photographies intra-orales, grâce aux appareils de macrophatographie, la mise au point peut s’effectuer à une distance inférieure à 30 cm.

 

Système d’éclairage :

Il doit être suffisamment puissant. On distingue le flash annulaire et le flash à deux têtes.

Le flash annulaire possède un axe similaire à celui de l’objectif.

 

Accessoires :

– les écarteurs de bouche

– les miroirs