Anatomie topographique de la cavité buccale - Palais

Le palais constitue une cloison séparant les fosses nasales en haut de la cavité orale en bas. Concave transversalement et d’avant en arrière, le palais résulte de l’association des processus palatins en avant, et des lames horizontales des os palatins en arrière.

Il est constitué de deux parties : le palais dur et le voile du palais (palais mou).

 

Le palais dur (palais osseux) :

Il est recouvert par une fibro-muqueuse adhérente à l’os sous-jacent. Il présente une ligne médiane sagittale ou raphé médian, qui s’étend depuis la papille rétro-incisive (papille bunoïde) jusqu’à sa limite avec le palais mou. De part et d’autre de ce raphé médian, on retrouve en antérieur les crêtes palatines, à l’aspect saillant (figure 1), et plus postérieur, se dessinent une zone contenant les glandes salivaires accessoires palatines au travers d’un tissu conjonctif dense.

Photo Palais 1

Figure 1. Partie antérieure du palais dur : a- papille bunoïde, b- crêtes palatines.

Leurs orifices excréteurs se présentent comme des points discrètement rouges sur la fibro-muqueuse palatine qui peuvent laisser goutter une perle de salivaire (figure 2).

La limite postérieure du palais dur se situe au niveau des fossettes palatines, symétriques par rapport au raphé médian et marque le début du palais mou.

Photo palais 2

Figure 2. Limite palais dur – palais mou : orifices des GSA laissant perler des gouttelettes de salive et fossettes palatines.

Le palais mou :

Contrairement au palais dur, celui-ci est mobile, et se démarque par sa couleur plus vive que le reste de la muqueuse orale (figure 2). Il s’agit d’une paroi musculo-membraneuse, faite d’une charpente fibreuse, d’une muqueuse et des muscles pairs, délimitant la partie postéro-supérieure de la cavité buccale. Il est presque perpendiculaire au palais dur, verticale, souple et mobile, se terminant par un prolongement médian digitiforme, la luette (uvule) (figure 3). La région palatine se poursuit latéralement et en arrière par la région amygdalienne, sertie entre deux piliers (figure 3).

Photo palais 3

Figure 3. Palais mou : luette et région amygdalienne.

Le pilier antérieur représente la limite avec la cavité buccale, le pilier postérieur et la tonsille palatine appartiennent à l’oropharynx.