Les différents types de prélèvements, cytologie, biopsie et pièce opératoire, sont pratiqués dans le but de réaliser un examen anatomo-pathologique qui permettra de porter un diagnostic de certitude de la lésion prélevée.
Cytologie ou frottis (prélèvements cellulaires) :
Il s’agit d’un examen peu douloureux voire indolore et non invasif, qui permet d’étudier les cellules isolées de leur contexte tissulaire.
Les cellules sont recueillies soit par raclage de la lésion, apposition du prélèvement, recueil d’un produit de sécrétion, ou par ponction liquidienne. Lorsque les cellules sont en suspension, elles sont centrifugées puis projetées sur une lame.
Les indications de la cytologie concernent :
- les lésions de surface : candidoses, viroses (herpès, zona, varicelle) ;
- la cancérologie orale : les faux négatifs (~30%) rendent la cytologie non utilisable pour le diagnostic initial, cependant, elle peut être utilisée pour les études en masse et les contrôles post radio-thérapeutiques ;
- les dermatoses bulleuses : la détection des cellules de Tzanck dans le diagnostic d’un pemphigus est dépassée, le diagnostic se fait désormais par immunofluorescence directe sur prélèvement congelé.
Biopsie (prélèvements tissulaires) :
Il s’agit d’un acte chirurgical consistant à prélever un fragment de tissu sur un être vivant et à en préserver la morphologie en vue d’un examen anatomo-pathologique. Ce terme peut désigner, par extension, le fragment tissulaire lui-même.
Elle peut être effectuée à l’œil nu ou sous endoscopie et réalisée à l’aide de différents bistouris (lame froide, circulaire), trocart ou d’une pince et permet une étude histologique architecturale de la lésion.
L’indication principale de la biopsie est l’établissement, la confirmation ou l’infirmation du diagnostic clinique d’une lésion.
On distingue :
– la biopsie-exérèse, qui concerne les petites lésions qui peuvent être retirées en totalité ; la nature exacte des lésions n’est pas connue mais ce sont majoritairement des lésions bénignes. Elle réalise en même temps, le plus souvent, le diagnostic et le traitement de la lésion ;
– la biopsie-incision, qui intéresse les lésions plus volumineuses, on pratique alors une excision partielle de la lésion dans un but diagnostique ; elle peut concerner des lésions malignes.
Pièce opératoire :
C’est le résultat d’un acte chirurgical avec résection d’un ou plusieurs organes.
La pièce est analysée entièrement macroscopiquement et seules les portions représentatives de la lésion sont analysées microscopiquement.
Curetage biopsique :
Il se réalise au cours de l’exploration d’une cavité osseuse.