Lexique

Carcinome / sarcome :

  • Carcinome : tumeur maligne qui se développent à partir des cellules épithéliales.
  • Sarcome : tumeur maligne qui se développent à partir des cellules conjonctives.

 

Colorations :

  • BA (Bleu Alcian) : coloration couramment utilisée pour mettre en évidence le mucus et le cartilage sur des coupes histologiques.
  • HES (Hématoxyline – Eosine – Safran) : coloration trichromique associant l’hématoxyline qui colore les noyaux en violet, l’éosine colore les cytoplasmes en rose, et le safran colore en jaune les fibres de collagène.
  • PAS (Periodic Acid Shiff) : coloration mettant en évidence les mucines, les membranes basales, le glycogène ainsi que les filaments et spores mycéliens.
  • TM (Trichrome de Masson) : coloration mettant en évidence les fibres de collagènes.

 

Epulis : terme générique désignant une excroissance gingivale sans autre indication.

 

Kyste : cavité pathologique creusée au sein d’un tissu ou d’un organe, bordée par un épithélium, sans rapport avec le contenu liquide ou semi-solide, et limitée par une coque fibreuse.

 

Lésion élémentaire primitive : elle correspond processus lésionnel initial, en rapport avec un ou plusieurs mécanismes (exemples : macule, papule, nodule, vésicule, bulle).

 

Lésion élémentaire secondaire : elle correspond à l’évolution d’une lésion primitive (exemple : ulcération après rupture d’une vésicule).

 

Lésion centrale / périphérique : plusieurs lésions de la muqueuse buccale sont qualifiées de “centrales” ou de “périphériques”. Une lésion est dite centrale lorsqu’elle se situe dans le tissu osseux, alors qu’elle est dite périphérique lorsqu’elle concerne la muqueuse (exemple : granulome à cellules géantes périphérique ou central).

 

Marqueurs immunohistochimiques :

  • PS100 : marque les filets nerveux et mélanocytes.
  • CD34 : marque les cellules endothéliales.
  • CD68 : marque les macrophages.

 

Neurofibromatose de type 1 ou maladie de Von Recklinghausen : maladie génétique (chromosome 17) à transmission autosomique dominante, elle est très fréquente avec une incidence estimée à 1/2500 naissances (1). Elle se révèle progressivement par des tâches café au lait sur la peau puis par la présence de neurofibromes.

 

Neurofibromatose de type 2 : maladie génétique (chromosome 22) à transmission autosomique dominante caractérisée par la présence de schwannomes vestibulaires bilatéraux (anciennement appelés neurinomes de l’acoustique). Les autres manifestations de la NF2 incluent des méningiomes, des schwannomes, des épendymomes, ainsi que des lésions cutanées et ophtalmologiques (2).

 

Pseudokyste : cavité ressemblant à un kyste mais dépourvue d’épithélium.

 

Pseudotumeur : masse tissulaire présentant les caractères cliniques d’une tumeur mais qui n’est pas une tumeur.

 

Syndrome de Gardner  (ou polypose adénomateuse familiale) : syndrome qui associe ces lésions osseuses avec une polypose intestinale, dont le risque principal à surveiller est la dégénérescence maligne des polypes rectocoliques. En cas de suspicion de cette maladie héréditaire, il faut pratiquer une coloscopie.

 

Tumeur : terme générique qui correspond au développement d’un tissu nouvellement formé par une prolifération cellulaire excessive bénigne ou maligne (au sein du tissu qui lui a donné naissance) et qui a tendance à persister et à s’accroitre. Sa formation est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire. Une tumeur bénigne est localisée, circonscrite, n’entraîne pas de métastases, ni d’anomalie morphologique (atypie), à la différence d’une tumeur maligne.