Schwannome
Synonymes
– neurinome
– neurilemmome
– fibroblastome périneural
Définition
Tumeur bénigne, rare, issue des cellules de Schwann de la gaine nerveuse, siégeant sur le trajet d’un tronc ou d’un petit filet nerveux.
Elle peut être intra-osseuse au niveau postérieur de la mandibule, à la radiographie l’image est radioclaire et bien délimitée.
Étiologie
Inconnue, une étiologie traumatique a été évoquée.
Signes cliniques
Nodule ovoïde superficiel ou profond, le plus souvent asymptomatique, généralement unique, il est mobile par rapport aux plans profonds, bien délimité et encapsulé. De consistance élastique, de croissance lente, sa taille varie entre 0,5 cm et 2 cm ou plus de diamètre.
Remarque : Les schwannomes multiples (schwannomatose) peuvent s’observer dans la neurofibromatose de type II, caractérisée entre autres par un schwannome acoustique, bilatéral ou non.
Photo. Schwannome de la lèvre inférieure chez un homme de 24 ans.
Localisation
Langue dans la moitié des cas, surtout sa partie mobile et ses bords latéraux entraînant une déformation de celle-ci, puis par ordre décroissant : palais, plancher buccal, gencives et lèvres.
Diagnostic différentiel
Neurofibrome, fibrome, tumeur à cellules granuleuses, adénome pléomorphe, tumeurs des GSA, diapneusie, lipome.
Examens complémentaires
Examen histopathologique.
Traitement
Exérèse chirurgicale complète sans marge de sécurité, car la tumeur est bien encapsulée.
Histologie
Une capsule fibreuse entoure la tumeur constituée uniquement de la prolifération de cellules fusiformes qui se présentent sous 2 arrangements cellulaires : des zones compactes avec des noyaux alignés en palissade formant les corpuscules de Verocay (type A d’Antoni) (1) qui sont majoritaires et qui alternent avec des zones lâches à stroma myxoïde ou microkystique (type B d’Antoni (2)). Les vaisseaux nombreux sont pourvus d’une paroi épaisse et hyaline.
Coupes histologiques. Schwannome de la lèvre inférieure chez un homme de 24 ans.