Kyste du tractus thyréoglosse
Définition
Lésion pseudo-kystique, bénigne, rare, d’origine congénitale, qui peut se former le long du tractus thyréoglosse (structure anatomique embryonnaire s’étendant de la base de la langue jusqu’à l’isthme thyroïdien, correspondant au trajet du développement de la glande thyroïde).
Étiologie
Embryonnaire, à partir des vestiges de l’épithélium du canal thyréoglosse (conduit qui finit par s’oblitérer et disparaître après le développement de la glande thyroïde, pouvant laisser des restes épithéliaux et donner naissance à ces kystes dans de rares cas).
Signes cliniques
Tuméfaction linguale médiane, indolore, sessile, fluctuant, de 1 à 3 cm de diamètre en général.
Ce kyste est le plus souvent diagnostiqué chez des patients de moins de 20 ans.
Photo. Exérèse au bloc opératoire sous AG d’un kyste du tractus thyréoglosse chez un homme de 25 ans et une femme de 31 ans.
Localisation
Le long du canal thyréoglosse, en bouche on le retrouve au niveau de la ligne centrale du dos de la langue, près du foramen cæcum.
Diagnostic différentiel
Glossite losangique médiane, carcinome épidermoïde.
Examens complémentaires
Examen histopathologique, scintigraphie au technétium-99m ou à l’iode 125.
Traitement
Exérèse chirurgicale par voie endobuccale pour les localisations buccales, par voie cervicale pour les localisations cervicales.
Histologie
Les kystes du canal thyréoglosse sont souvent bordés d’épithélium stratifié squameux ou cylindrique, bien qu’occasionnellement cet épithélium peut être cuboïdal et l’épithélium provenant du petit intestin pourrait aussi être retrouvé.