Angiome
Définition
L’angiome est une angio-dysplasie localisée qui est subdivisée en 2 groupes bien distincts :
- les tumeurs vasculaires dont l’hémangiome du nourrisson est la plus fréquente (caractérisées par une prolifération de vaisseaux non dysplasiques) ;
- les malformations vasculaires (constituées de vaisseaux dysplasiques sans prolifération cellulaire relevant d’un processus de dysmorphogenèse). Au sein des malformations vasculaires, on retrouve des malformations à flux lent de type capillaire (angiome plan), veineux et lymphatique et à flux rapide de type artériel ou artério-veineux.
Étiologie
Congénitale ou acquise, les lésions apparaissent tôt dans l’enfance puis régressent et disparaissent plus ou moins totalement pour les angiomes, tandis que les malformations vasculaires n’ont aucune tendance à la régression spontanée.
Signes cliniques
Masse arrondie, unique ou multiple, indolore, sessile, de consistance molle, parfois bosselée, de taille variable, de couleur rouge-bleuâtre, blanchissant à la vitropression, et gonflant à l’effort pour les malformations veineuses.
Photo. Malformation vasculaire : angiome veineux lobulé, situé sur la lèvre supérieure d’une femme de 55 ans, blanchissant à la vitropression.
Photo. Multiples malformations veineuses au niveau de la face dorsale de la langue d’un homme de 55 ans. Tuméfactions molles, compressibles qui augmentent de volume lors d’efforts physiques.
Photo. Malformations vasculaires : angiome capillaire lingual chez un homme de 59 ans et angiome veineux (bleu) jugual chez une femme de 54 ans.
Localisation
En tout point de la cavité buccale.
Diagnostic différentiel
Granulome pyogénique, lymphangiome, sarcome de Kaposi, mélanome malin.
Examens complémentaires
Examen histopathologique.
Traitement
Surveillance, sclérose par injection intralésionnelle et /ou traitement chirurgical, laser.
Histologie
Il existe au niveau des hémangiomes une riche prolifération de cellules endothéliales, CD34 positives (1), formant des capillaires constituant des lobules bien limités.
La prolifération vasculaire est mal limitée pour les malformations vasculaires, non encapsulée au sein du chorion superficiel et/ou profond constituée de vaisseaux de type capillaire ou caverneux dilatés et remplis de sang (2).
Coupe histologique. Immunomarquage positif avec l’anticorps anti-CD34 au niveau des vaisseaux confirmant la prolifération vasculaire.
Coupe histologique. Angiome.