Les nodules correspondent à des lésions surélevées solides, dont la taille dépasse 0.5 cm de diamètre et peuvent atteindre plusieurs centimètres.
Ces lésions primitives sont visibles et surtout palpables, et réalisent des élevures plus ou moins saillantes, arrondies ou ovalaires. Leur couleur est généralement peu prononcée mais parfois elles prennent un ton rouge vif ou violacé. Les signes fonctionnels locaux associés sont variables selon l’étiologie retrouvée.
Un grand nombre de lésions de la muqueuse orale se présente sous la forme d’un nodule. Le diagnostic sera orienté par différentes caractéristiques qu’il convient de prendre en compte lors de l’examen clinique des muqueuses, à savoir : la localisation, la couleur, la consistance, l’aspect de la muqueuse de recouvrement, la symptomatologie associée, le caractère récidivant, la présence d’adénopathie, etc.
Ces lésions nodulaires présentent souvent un aspect clinique comparable, les rendant difficiles à différentier, si bien que seule l’analyse histopathologique permettra de faire le diagnostic définitif en confrontant les données de l’anamnèse, cliniques et histologiques.
Une trentaine de lésions nodulaires a été retenue au sein de ce travail, principalement en fonction de leur fréquence épidémiologique. Celles-ci ont été regroupées en 3 sous-catégories : tumeur bénigne – pseudotumeur – pseudokyste et kyste.
Remarque : Pour chaque fiche lésionnelle, le diagnostic différentiel évoqué n'est volontairement pas exhaustif, reprenant les lésions aux caractéristiques cliniques les plus proches.